Paradise Discut'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paradise Discut'

Ce forum a pour but: de faire de la pubs pour vos sites/forums ou blogs, mais aussi de traité differents problèmes que les personnes peuvent rencontrer avec l'informatique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] lecteur disquette tunning

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dabiac
Dieu du Paradis
Dieu du Paradis
Dabiac


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : au paradis de la discution
Humeur : comsich comsach
Date d'inscription : 28/12/2007

[TUTO] lecteur disquette tunning Empty
MessageSujet: [TUTO] lecteur disquette tunning   [TUTO] lecteur disquette tunning Horlog10Dim 30 Déc - 13:42

Ce tutos va vous permettre de créer votre lecteur disquette personnalisé :
en effet, grâce à ce tutos vous allez pouvoir selon les étapes qui vont suivre créer un lecteur de disquette bien à vous.

Pour celà vous avez besoin de (Matériels/Matériaux) :
- Un lecteur de disquette !
- Fils electriques
- Etain
- Diode electro-liminescantes (*2 ou plus selon votre gout !)
- Resistance (Varie en fonction du nb de dels et des couleurs)
- Plaque en plexi (2mm) transparent d'environ 100*100
- Bombes de peintures (En option !)

Outils :
- De quoi découper de l'aluminium (Sinon, tournevis plat et marteau comme dans mon cas !)
- Fer à souder
- Pinces (dénuder, couper)
- Lime
- Scie
- Colle Plastique/Métaux

La réalisation va se passer en deux étapes, la première est une partie THEORIQUE [TUTO] lecteur disquette tunning Sad , la seconde PRATIQUE [TUTO] lecteur disquette tunning Big_smile .

Nous devons trouver quel resistance nous devons ajouter dans notre montage. Elle varie en fonction du nombre de diode, de leur couleurs et de votre alimentation.

Pour mon cas j'opère avec deux del (rouge+vert) et une alimentation de 5V.

Afin de vous aider, voici le shemas de MON modèle electrique. Le votre peut varier en fonction du nombre de led, de votre tension d'alimentation (5V pour moi) ou du type de diode.

[TUTO] lecteur disquette tunning Shemas1

Comme vous pouvez le voir, je ne connait pas la valeur de la tension au bornes de la resistance, nous allons devoir la calculer afin de pouvoir placer la bonne resistance dans notre cablage.

Pour commencer, afin d'adapter les calculs en fonction de votre montage voici quelques aides ;
- Le courant traversant notre circuit est de environ 15mA (If=15mA)
- Pour une led rouge, la tension à ses bornes est de Vfr = 1,6V.
- Pour une led verte ou jaune la tension à ses bornes est de Vf = 2,4V.

Grâce à ses données, nous pouvons donc connaitre la différence de potentiel (ddp) aux bornes de R.
Nous allons la calculer grâce à une loi des mailles.
Ur + Vfr - VCC + Vfv = 0
Ur = VCC - Vfr - Vfv
Ur = 5 - 1,6 - 2,4
Ur = 1v.

Une fois que l'on a la valeur du courant et de la ddp Ur, nous pouvons donc calculer la valeur de la resistance que nous devons ajouter.
Pour celà, on utilise une loi d'Ohm.
R = U/I
R = 1/0.015
R = 66.6 Ohm.

Donc afin d'équilibrer notre circuit, la valeur de notre résistance doit être de environ 50 Ohm.

Après la partie théorique, on peut donc passer à la partie pratique ! [TUTO] lecteur disquette tunning Smile

Donc, pour commencer cette deuxième partie on va dabord mettre le fer à souder à chauffer !

Conseils Pour Peindre :
Je ne peut pas vraiment vous donner de conseils a ce sujet, marrier les couleurs en fonction de vos néons, couleur de votre tour...Vous pouvez faire quelques effets en appuyant très legerement sur la boutton de la peinture afin d'ejecter quelques goutelletes de peinture comme pour ma facade.

Pendant que le fer commence à chauffer, vous pouvez si vous souhaitez avoir un aperçus commencer a peindre la taule de votre lecteur. Vous devez bien sûr tout retirer afin de ne pas mettre de peinture sur les composants interne !
Sinon, vous peindrez à la fin.

ATTENTION :
- Le fer est chaud ! [TUTO] lecteur disquette tunning Big_smile
- Les diodes electro-luminescantes ont un sens !
- Si vos diodes sont neuves, la grande patte correspond au + (anode) et l'autre... au moins [TUTO] lecteur disquette tunning Tongue
- Sinon, et bien testez avec une pile de 9V (carré) si elle s'allume et bien, vous regardez quelle patte de votre del correspond au + de votre pile.
- Il se peut en fonction de vos calculs que vous ne devez pas mettre de resistance, n'hésitez pas à en placer une faible. [TUTO] lecteur disquette tunning Wink
- Le fer est chaud maintenant [TUTO] lecteur disquette tunning Big_smile

Je vous conseille de souder dans l'ordre les composants, sur une plaque qui protège votre bureau/table et bien sûr en faisant attention au fer à souder ! (Ps : Une troisième main serait pratique pour la soudure ! [TUTO] lecteur disquette tunning Wink )

Voici un shemas de ce que vous devez réaliser.
[TUTO] lecteur disquette tunning Shemas2

Traduction de shemas en image :
[TUTO] lecteur disquette tunning Image1

Une fois vos composant soudés entre eux, il ne vous "reste plus" qu'à les souder au lecteur de disquette en laissant un peut plus de fil en fonction de l'endroit ou vous souhaitez les placer.

Le shémas suivant vous permet de souder vos deux fils aux bonnes broches !
Attention à ne pas vous tromper !!!

[TUTO] lecteur disquette tunning Shemas3

Une fois que vous vous êtes bien pris le tête à souder ces deux fils, ca devrait ressembler à celà :

[TUTO] lecteur disquette tunning Image2

Voici à quoi devrait ressembler votre lecteur pour le moment :

[TUTO] lecteur disquette tunning Image4

[TUTO] lecteur disquette tunning Image6

[TUTO] lecteur disquette tunning Image8

On va donc passer à la deuxième étape qui consiste à percer un rectangle sur le dessus de votre lecteur afin d'y placer ensuite un plaque en plexiglass afin de visualiser les leds.

J'espère pour vous que vous avez une scie circulaire, mais dans mon cas je l'ai fait au tournevis et marteau. Le résultat est quand même parfait, mais un peu plus long ! [TUTO] lecteur disquette tunning ^^
Il faut faire attention de ne pas tordre l'aluminium et c'est tout. Si vous avez déjà peint votre taule, alors vous allez sûrement abimer votre peinture, mais vous pouvez la repeindre par la suite.

On trace un grand rectangle puis on coupe (Ou on martelle ! [TUTO] lecteur disquette tunning Big_smile )

[TUTO] lecteur disquette tunning Image9

[TUTO] lecteur disquette tunning Image10

Dans tous les cas, un petit coup de lime est nécessaire afin d'arrondir les coins. Mais dans mon cas, c'est un grand coup de lime qu'il faut !

[TUTO] lecteur disquette tunning Image11

[TUTO] lecteur disquette tunning Image12

Avant de découper le plastique, vous pouvez peindre si ce n'est pas encore fait, ou alors repeindre "le couvercle".

[TUTO] lecteur disquette tunning Image13

[TUTO] lecteur disquette tunning Image14

Nous allons maintenant découper le plastique qui permetteras de voir l'intérieur du lecteur, mais surtout de protèger de la poussière... Afin de réduire le prix j'ai utilisé un protège disque.
Le couvercle d'un boitier à CD. Il faut donc prendre les dimensions souhaité en les traçant sur le boitier.

[TUTO] lecteur disquette tunning Image15

Ensuite on coupe grâce à la scie. Et un coup de lime afin de retirer les petits morceau de plastique.

[TUTO] lecteur disquette tunning Image16

Ya plus qu'a coller notre plastique sur le cache disquette en faisant attention à la colle, elle ne doit pas abimer le plastique. Faire un essay sur un morceau de plastique avant.
Un peu de colle dans les 4 coins et c'est finit.

[TUTO] lecteur disquette tunning Image17

[TUTO] lecteur disquette tunning Image18

[TUTO] lecteur disquette tunning Image19

Il ne reste plus qu'a banché votre lecteur et à visualiser le résultat !

Dans le noir absolu :

[TUTO] lecteur disquette tunning Image20

[TUTO] lecteur disquette tunning Image21

[TUTO] lecteur disquette tunning Image22

Voilà, le tutos est terminé. J'espère que celà vous a plus et que ça a bien marché pour vous ! [TUTO] lecteur disquette tunning Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://paradisediscut.forumsactifs.com
jerem-93
Etre Suprème
Etre Suprème
jerem-93


Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : 93
Humeur : Méchant ^^
Date d'inscription : 28/12/2007

[TUTO] lecteur disquette tunning Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] lecteur disquette tunning   [TUTO] lecteur disquette tunning Horlog10Dim 30 Déc - 16:33

Pas mal excelent Tuto !

Mais pk faire ça ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dabiac
Dieu du Paradis
Dieu du Paradis
Dabiac


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : au paradis de la discution
Humeur : comsich comsach
Date d'inscription : 28/12/2007

[TUTO] lecteur disquette tunning Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] lecteur disquette tunning   [TUTO] lecteur disquette tunning Horlog10Dim 30 Déc - 19:45

pour les pc tunning, ca fais beau, avec 2 couleur en + Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://paradisediscut.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





[TUTO] lecteur disquette tunning Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] lecteur disquette tunning   [TUTO] lecteur disquette tunning Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] lecteur disquette tunning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paradise Discut' :: Paradis de l'Informatique :: Tuning-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser